Apple a présenté mardi un nouvel iPad plus léger et plus puissant que les modèles précédents. L'appareil pourrait néanmoins ne pas suffire, selon les analystes, à enrayer l'érosion de sa part du marché toujours plus concurrentiel des tablettes.
"Le nouvel iPad Air est un autre grand pas en avant", a affirmé Philip Schiller, vice-président du groupe informatique américain, lors de la présentation de l'appareil à San Francisco.
L'appareil, dont le nom rappelle celui de l'ordinateur portable Macbook Air qui est un grand succès d'Apple, est selon le groupe 20% plus fin que l'actuel grand iPad classique et 28% moins lourd avec un poids annoncé de 450 grammes. Il est doté d'un processeur 64 bit (contre 32 jusqu'ici) adapté à des applications plus sophistiquées et Apple promet dix heures d'autonomie de batterie.
Il sera commercialisé à partir du 1er novembre dans une quarantaine de pays. Apple a parallèlement annoncé pour "plus tard en novembre" une mise à jour de son plus petit iPad mini.
Le directeur général du groupe, Tim Cook, a souligné que l'iPad, qui avait créé le marché des tablettes en 2010, a depuis été vendu à 170 millions d'exemplaires dans le monde.
Vive concurrence
Sa part de marché dans le monde est toutefois tombée autour de 30%, érodée par la concurrence notamment des populaires petites tablettes vendues moins cher, auxquelles l'iPad mini était censé apporter une réponse.
La présentation des nouveaux iPad coïncidait avec celle à Dubaï de la toute première tablette du groupe finlandais Nokia, qui s'apprête à vendre sa division d'appareils électroniques grand public à Microsoft. Ce dernier sortait aussi mardi la nouvelle version de sa Surface, lancée l'an dernier mais n'ayant rencontré que peu de succès jusqu'ici.
Selon Jan Dawson, un analyste du cabinet de recherche Ovum, Apple n'a pas été aussi dérangeant qu'il aurait pu l'être, car il a fixé des prix relativement élevés".
Il y voit "la déclaration la plus claire que pouvait faire Apple pour dire qu'il ne souhaite se positionner que sur le créneau des tablettes haut de gamme". "Cela renforce notre opinion que la part de marché d'Apple dans les tablettes va continuer de baisser" au profit des appareils de différentes marques utilisant le système d'exploitation Android de Google, ajoute l'analyste.