Arrestation à Lampedusa après le naufrage qui avait fait 366 morts

La police italienne a annoncé vendredi avoir arrêté un Somalien de 24 ans soupçonné d'avoir organisé le transport de migrants dans l'embarcation qui a coulé début octobre près de Lampedusa, faisant 366 morts. L'homme, interpellé directement sur l'île de Lampedusa, est soupçonné d'être "l'un des organisateurs" de la tragique traversée.

Une porte-parole de la police à Palerme, en Sicile, en charge de l'opération, n'a toutefois pas voulu préciser si ce passeur faisait partie des 155 rescapés du naufrage. Le bateau de pêche à bord duquel se trouvaient les migrants avait pris feu et coulé en pleine nuit, une bonne partie des passagers dont beaucoup de femmes et d'enfants en bas âge, s'étaient alors retrouvés littéralement emprisonnés dans ses cales.

Selon les médias italiens, le ressortissant somalien aurait été identifié par des migrants entendus par le parquet, qui l'ont aussi accusé d'avoir abusé de plusieurs passagères pendant la traversée.

Le journal italien "La Stampa" a précisé qu'il faisait partie d'un groupe de miliciens armés et qu'il est accusé de toute une série de crimes: enlèvement de personnes pour extorquer de l'argent, association de malfaiteurs ayant pour but l'incitation à l'immigration clandestine, traite de personnes et violences sexuelles.

D'autres informations supplémentaires devaient être données à la mi-journée à Palerme par les procureurs de la Direction anti-mafia italienne, compétente également pour le trafic d'êtres humains.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes