Arrestation du gouverneur de la Banque centrale d'Albanie

Le gouverneur de la Banque centrale d'Albanie, Ardian Fullani, a été arrêté vendredi soir à Tirana. Il est inculpé d'abus de pouvoir, après le vol d'une somme équivalant à 6,5 millions de francs des réserves bancaires en quatre ans, a indiqué un porte-parole du parquet, Albi Serani.

Un mandat d'arrêt a également été émis contre l'Inspecteur général de la Banque Centrale, Elivera Golemi, accusée, elle aussi, d'abus de pouvoir. Depuis le mois d'août, quatorze autres employés de la Banque centrale d'Albanie ont été arrêtés et inculpés dans le cadre de cette affaire.

L'un d'entre eux, Ardian Bitraj, responsable du stockage des billets, a admis le vol. Il a déclaré avoir dépensé tout cet argent aux paris sportifs.

Gouverneur de la Banque centrale depuis octobre 2004, Ardian Fullani avait, début août, rejeté toute responsabilité individuelle dans ce vol. Il avait affirmé que "les réserves d'argent déposé auprès de la Banque d'Albanie n'ont pas été touchées et sont gardées dans des conditions de haute sécurité".

Le chef d'une commission parlementaire, Erjon Braçe, avait alors plaidé en faveur d'une "profonde réforme dans l'organisation du système de contrôle de la Banque centrale". Il considère que "l'incident a affecté l'image de cette institution et celle de la nation".

/ATS


Actualisé le