Assurances: Swiss Life affiche des primes en léger repli

Swiss Life a engrangé des recettes de primes à hauteur de 6,9 milliards de francs au premier trimestre 2014, soit en léger repli de 1% sur un an. Dans les activités internationales, les volumes ont dégringolé de 41%, en raison des incertitudes qui touchent aux activités bancaires transfrontalières.

L'unité de marché International a réalisé 404 millions de francs de primes, contre 686 millions un an plus tôt, a indiqué Swiss Life. Ce déclin des revenus est lié aux développements dans la banque privée, a expliqué le responsable des finances Thomas Buess en conférence téléphonique.

La division International propose les solutions de prévoyance et de risque, dont la marque Swiss Life Select en Autriche, en République tchèque et en Pologne, et Chase de Vere au Royaume-Uni. D'autre part, elle est active dans les produits d'assurance vie à l’échelle mondiale - PPLI (Private Placement Life Insurance) et les solutions destinées au personnel des grandes entreprises.

Thomas Buess a dit ne pas s'inquiéter de la forte baisse. Il se montre satisfait de l'évolution des dépôts dans ce segment, qui ont totalisé quelque 340 millions de francs, le reste provenant des primes régulières.

Croissance en Suisse

En Suisse, son principal marché, les primes ont crû de 7% à 4,9 milliards de francs. Le numéro un helvétique de la prévoyance professionnelle a bénéficié non seulement de la forte demande des petites et moyennes entreprises en solutions d'assurance complète mais aussi de la croissance dans les affaires vie individuelles.

En France, les recettes de primes ont reculé de 4% (3% en monnaie locale) à 1,2 milliard de francs en raison d'un effet de base. En Allemagne, elles ont chuté de 14% à 422 millions sur la période sous revue, suite à des adaptations tarifaires et l'abandon de certains produits.

Les résultats, en particulier en Allemagne et à l'international, ont déçu les analystes. A la Bourse suisse, l'action Swiss Life ouvrait dans le rouge pour perdre autour de midi jusqu'à 2,47% à 213 francs.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes