Le groupe Axpo, propriétaire de la centrale nucléaire de Beznau (AG), renonce aux livraisons d'uranium en provenance de l'usine de traitement controversée de Mayak, en Russie. Les garanties que la production des barres de combustibles ne nuit pas à l'environnement sont insuffisantes.
Les nouvelles mesures effectuées à Mayak ne démontrent pas que les émissions nocives sont inférieures aux limites fixées pour l'environnement, indique Axpo lundi. Le groupe énergétique avait suspendu son approvisionnement en 2011 déjà, dans l'attente de nouveaux chiffres.
Le conseil d'administration a maintenant conclu que sa décision était justifiée. Il n'exclut toutefois pas un retour aux affaires si les exploitants de l'usine de Mayak prouvent que les conditions fixées par Axpo sont "totalement remplies".
Les dernières mesures ont été effectuées entre les printemps 2012 et 2013, sur mandat d'Axpo, par des scientifiques russes. Des représentants d'organisations écologistes ont suivi l'opération.
Des experts suisses devaient se rendre sur place. L'agence russe de l'énergie atomique Rosatom leur avait donné son feu vert en 2012. L'expédition avait peu après été repoussée et n'a à ce jour toujours pas eu lieu.
L'usine de Mayak est dans le collimateur des organisations environnementales. Elle est soupçonnée de produire des émissions radioactives inadmissibles pour l'homme et l'environnement. Greenpeace avait découvert que des centrales nucléaires suisses utilisaient de l'uranium provenant de cette usine située à 1500 km au nord de Moscou.