La Banque nationale suisse (BNS) inscrit un bénéfice de 16,1 milliards de francs au premier semestre 2014. Le résultat intermédiaire est porté par des plus-values aussi bien avec les positions en monnaies étrangères qu'avec l'or.
Le gain dégagé sur les positions en monnaies étrangères a atteint 12,6 milliards de francs après les six premiers mois de l'année, a indiqué jeudi l'institut d'émission. Les plus-values de cours se sont montées à 5 milliards sur les titres porteurs d'intérêts et les instruments sur taux d'intérêt, en raison de taux d'intérêt généralement plus bas.
Le produit des intérêts a apporté 3,7 milliards de francs au bénéfice après un semestre. Le solde se compose des titres de participation et des instruments de participation (plus-value de 2,5 milliards grâce au contexte boursier) et du produit des dividendes (1,1 milliard). Les gains de change se sont révélés modestes (0,3 milliard).
Le stock d'or a généré une plus-value de 3,5 milliards de francs, a précisé la banque centrale dans son communiqué. A fin juin dernier, le prix du kilogramme de métal jaune s'élevait à 37'604 francs, contre 34'195 francs à la fin de l'an passé. En volume, la quantité d'or détenue est restée inchangée.