Banque bâloise Safra Sarasin soupçonnée d'escroquerie fiscale

La police a perquisitionné jeudi les locaux de la banque privée bâloise Safra Sarasin, à la demande des autorités judiciaires allemandes. L'affaire porte sur des cas d'escroquerie fiscale.

L'information, révélée vendredi par le "Tages-Anzeiger", a été confirmée à l'ats par Marcel Strassburger, responsable de l'entraide judiciaire au sein du Ministère public de Zurich. Des perquisitions ont eu lieu dans pas moins de sept cantons, soit les deux Bâles, les Grisons, St-Gall, Schwyz, Zurich et Zoug.

Des dizaines de policiers et de procureurs ont été engagés dans les perquisitions qui ont concerné une vingtaine de locaux. Selon les premiers éléments de l'enquête, la justice allemande soupçonne une trentaine de personnes d'avoir réussi à se procurer 462 millions d'euros (557 millions de francs) de manière illégale.

Opérations complexes

Par le passé, la Suisse a souvent rejeté les demandes d'entraide allemande. Le Ministère public de Zurich y a répondu cette fois-ci favorablement, car il s'agissait d'un cas d'escroquerie fiscale. Les conditions de l'entraide étaient ainsi remplies, a précisé Marcel Strassburger.

L'affaire fait les gros titres de la presse allemande depuis des mois. L'enquête est menée par le Ministère public de Cologne, qui s'intéresse à des opérations complexes appelées "cum-ex", qui permettent de demander deux fois le remboursement d'impôts anticipés versés une seule fois.

Silence de la banque

Safra Sarasin a, selon les accusés, recommandé pendant des années aux clients fortunés d'investir dans des fonds qui opéraient de la sorte. Les clients, qui estiment avoir été trompés, ont porté plainte. Parmi eux figurent notamment l'homme d'affaires Carsten Maschmeyer et Erwin Müller, propriétaire de la chaîne de pharmacies éponyme.

La banque n'a pas souhaité s'exprimer pour l'heure sur la procédure en cours. Safra Sarasin, dont le siège se trouve à Bâle, appartient depuis 2011 au groupe bancaire brésilien Safra.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes