Basilea s'envole après l'homologation de Ceftobiprol en Europe

L'action du laboratoire Basilea Pharmaceuticals évoluait en forte hausse mercredi à la Bourse suisse, après l'homologation de l'antibiotique à large spectre Ceftobiprol en Europe. Avec ce feu vert et peu avant le dépôt d'une demande pour l'antifongique Isavuconazol, les risques ont sérieusement diminué, soulignent des analystes.

A 10h45, le titre bondissait de 7,55% à 88,35 francs , avec un plus haut du jour à 89,95 francs. Le volume de transactions portait sur plus de 230'000 actions, soit nettement plus que celui d'une séance moyenne situé à 55'000 unités. Depuis le début de l'année, Basilea a pris plus de 80%. En 2012, l'action avait déjà gagné 25%.

Les analystes se montrent également impressionnés. "Ce sont de très, très bonnes nouvelles", résume Fabian Wenner, analyste chez Kepler Cheuvreux. "Nous estimons la seule homologation de Ceftobiprol à 25 francs par action." David Kägi de J. Safra Sarasin parle d'"une nouvelle étape".

200 millions de francs par an

Safra Sarasin évalue le potentiel de Ceftobiprol dans l'indication des pneumonies contractées à l'hôpital et en ambulatoire à 200 millions de francs par an. Le feu vert de commercialisation en Europe augmente de plus sérieusement les chances d'une homologation aux Etats-Unis, estime David Kägi.

L'entreprise bâloise dispose de 250 millions de francs de liquidités et de provisions activables de 350 millions", argumente-t-il. S'ajoutent à cela des paiements d'étapes de 100 millions. Mardi soir, la capitalisation boursière s'établissait à près de 790 millions de francs.

Basilea dispose par ailleurs de deux projets qui tiennent la route: le Ceftobiprol et l'Isavuconazol. Le niveau de risque a fortement diminué pour les investisseurs. C'est le moment pour ceux du secteur privé d'investir dans Basilea.

/SERVICE


Actualisé le