Bond du bénéfice net pour Allianz Suisse en 2013

Allianz Suisse a renoué avec la croissance l'an passé. La filiale helvétique du géant allemand de l'assurance Allianz a dégagé un bénéfice net de 176 millions de francs, 11,2% de plus qu'en 2012, année marquée par une rectification fiscale dans les affaires vie. Le résultat d'exploitation a crû de 1,1% à 334,7 millions.

Les primes brutes ont fléchi de 7,6% à 3,74 milliards de francs, repassant ainsi sous la barre des 4 milliards, a précisé lundi l'assureur établi à Wallisellen (ZH). Le tassement reflète la chute de 14,2% à 1,97 milliard enregistrée dans le segment vie, alors que les assurances dommages ont crû de 1,1% à 1,83 milliard.

Allianz Suisse explique le repli du volume des primes dans les affaires vie par la simplification de son portefeuille et une concentration accrue du secteur vie collective sur les petites et moyennes entreprises (PME). Toutefois, en dépit de cette contraction, le résultat d'exploitation s'est légèrement amélioré passant d'une année sur l'autre de 75,6 à 77 millions de francs.

Sans surprise et à l'image de la branche dans son ensemble, l'accroissement des primes brutes dans l'assurance dommages illustre la bonne tenue des affaires véhicules à moteur, lesquelles ont progressé de 2,5%. Allianz Suisse note toutefois avoir également réalisé de bons résultats dans les domaines des autres couvertures de dommages et responsabilité civile.

Bénéfice en hausse pour le groupe

En dépit de la hausse de 4,4% des prestations versées aux clients, à la suite des dommages dus à la grêle et aux intempéries, Allianz Suisse est parvenue à améliorer le ratio coûts/sinistres, celui-ci atteignant un plus bas historique de 90,9%, contre 91,9% en 2012. Une amélioration qui reflète les progrès réalisés en matière d'efficience et d'optimisation.

Le résultat opérationnel des affaires dommages s'est ainsi accru de 1%. L'embellie s'explique aussi par les améliorations intervenues dans la technique d'assurance, qui ont permis de compenser les charges découlant du bas niveau des taux d'intérêt.

Pour mémoire, le groupe Allianz a lui aussi présenté une performance en net progrès l'an passé, son bénéfice net bondissant de 14,6% à 6 milliards d'euros (7,3 milliards de francs). Le chiffre d'affaires a lui gagné 4,1% à 110,8 milliards d'euros.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes