Bonus des banquiers: les autorités britanniques vont serrer la vis

Les banquiers qui ne respecteront pas les règles de conduite du secteur pourraient être forcés de restituer leurs bonus jusqu'à sept ans après qu'ils leur auront été attribués, a annoncé la Banque d'Angleterre mercredi lors de la présentation d'une des réglementations bancaires les plus strictes au monde.

Les autorités britanniques tentent ainsi de responsabiliser la profession après les sauvetages forcés des banques comme RBS et Lloyds lors de la crise de 2008 et 2009. Les bonus énormes qui continuent à être distribués aux banquiers, dans un contexte économique difficile, ont provoqué la colère de nombreux contribuables au Royaume-Uni.

La BoE avait proposé en mars, dans un document consultatif, que les banquiers puissent perdre leurs bonus pendant six ans après les avoir reçus, mais elle vient d'allonger ce délai. La nouvelle réglementation entrera en vigueur l'an prochain et s'appliquera aux bonus ayant été versés le 1er janvier ou au-delà, a précisé la banque centrale.

Les bonus sont actuellement versés sur une période de trois à cinq ans et peuvent déjà être confisqués durant cette période, mais les nouvelles règles vont plus loin et permettront de réclamer un bonus même après qu'il ait été encaissé.

/ATS


Actualisé le

 

Articles les plus lus