Bulletin d'informations de 13h00

* Les entreprises suisses entendent davantage investir en 2013
* Tribunal fédéral: femme handicapée mentale discriminée à Amriswil (TG)
* Turquie: Erdogan prend le risque d'une escalade des violences

CONJONCTURE: Les entreprises suisses devraient davantage investir en 2013. Selon la dernière enquête du centre de recherches conjoncturelles de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (KOF), elles devraient accroître leurs investissements d'environ 11%, contre une hausse de 1% l'an dernier.

Les investissements seront fortement tirés à la hausse par l'industrie, indique vendredi le KOF dans un communiqué. Pour cette année, les entreprises du secteur interrogées prévoient une augmentation de la formation brute de capital fixe d'environ 10%.

INFORMATIQUE: Logitech, spécialiste des accessoires informatiques, va regrouper tous ses employés sur un seul site, le Daniel Borel Innovation Center. Le déménagement de Morges vers l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) aura lieu à la mi-juin.

Le regroupement des employés suisses sur un seul site a pour but de renforcer la collaboration entre les équipes de recherche et de développement et celles proches des clients, indique l'entreprise vendredi dans un communiqué. Ensemble, elles pourront innover plus rapidement autour de chaque aspect de la vie d'un produit , des premières phases de son développement jusqu'à son arrivée dans les mains des consommateurs.

PHARMA: La justice a été saisie des conditions du rachat du bâtiment de Merck Serono à la demande de deux acquéreurs potentiels du site de Genève. Le président du conseil d'administration de Merck Serono a rejeté vendredi des accusations infondées.

"Ces accusations sont absurdes, infondées. Nous nous défendrons devant la justice et nous sommes confiants", a affirmé le président du conseil d'administration François Naef, interrogé lors d'un petit-déjeuner de presse sur le site d'Aubonne du groupe, à la suite des informations publiées par la "Tribune de Genève".

NATURALISATION: Les personnes handicapées mentalement ne doivent pas se voir refuser la naturalisation sous le prétexte qu'elles ne comprendraient pas de quoi il s'agit. L'assemblée communale d'Amriswil (TG) a selon le Tribunal fédéral discriminé une jeune femme originaire de Serbie.

Ses parents avaient déposé en 2009 une demande de naturalisation pour leur fille, diminuée mentalement. L'assemblée communale d'Amriswil a refusé la requête en 2011, suivant la recommandation du Conseil communal.

SURPOPULATION CARCÉRALE: La surpopulation carcérale à la prison de Champ-Dollon pourrait coûter de l'argent à l'Etat de Genève. Un détenu qui doit dormir sur un matelas posé à même le sol va demander à être indemnisé. Le Tribunal des mesures de contrainte a considéré que ses conditions d'emprisonnement n'étaient pas réglementaires.

Dina Bazarbachi, qui défend cet homme, a confirmé vendredi une information parue dans plusieurs journaux romands. Il s'agit de la deuxième victoire obtenue par l'avocate en quelques jours. Le Tribunal des mesures de contraintes avait déjà rendu un jugement similaire mercredi à propos d'un ancien détenu de Champ-Dollon.

TURQUIE: Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a fait une démonstration de force vendredi à son retour en Turquie après une tournée de trois jours au Maghreb. Devant des milliers de partisans venus l'accueillir à l'aéroport d'Istanbul, il a exigé la fin "immédiate" des manifestations anti-gouvernementales.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a lancé vendredi ses partisans dans la bataille pour enrayer le mouvement de contestation sans précédent qui agite le pays depuis une semaine. Il prend ainsi le risque de provoquer une escalade des violences.

MALTRAITANCE D'ENFANTS: Les hôpitaux pédiatriques du pays ont recensé l'an dernier 1136 cas de maltraitance d'enfants, indique vendredi la Société suisse de pédiatrie. Le nombre de dénonciations est en diminution de 4% par rapport à 2011, année pour laquelle 1180 cas réels ou présumés avaient été signalés.

Les bébés sont les plus touchés: une dénonciation sur cinq concernait l'an dernier des enfants de moins d'un an, ont relevé les auteurs de la statistique annuelle sur la maltraitance d'enfants. Et la moitié des victimes avaient moins de 6 ans.

CANCER DE LA PEAU: Des chercheurs de l'Université de Zurich ont découvert une substance doublement active contre le mélanome. Avec l'aide d'un rayon laser, elle élimine des cellules cancéreuses tout en empêchant leur multiplication et la formation de métastases.

Activée par la lumière du laser, la substance utilisée jusqu'à présent sur des souris, exerce une forte toxicité sur les cellules du cancer de la peau. Elle est en plus capable d'empêcher des métastases au poumon sans l'aide de la lumière.

SANTÉ: Les patients atteints de cancer reçoivent de plus en plus des médicaments dosés de manière spécifique qui sont prescrits hors étiquette. Les caisses maladie sont alors en droit de décider à quel niveau elles remboursent le produit. Cette pratique entraîne un traitement discriminatoire, dénonce la Ligue suisse contre le cancer.

Selon une étude présentée vendredi à Berne, médecins et organisations de patients affirment que pour des cas similaires, des décisions différentes ont été prises par les assureurs. Il s'agit d'une inégalité de traitement pour les patients atteints de cancer.

Prochain bulletin à 14h00

/SERVICE


Actualisé le