Cartes de crédit: baisse des commissions d'interchange

Les commissions d'interchange sur les cartes de crédit vont baisser en deux étapes à partir du 1er août 2015. La COMCO a trouvé un accord à l'amiable concernant notamment les cartes MasterCard et Visa. Le marché devrait pouvoir économiser entre 50 et 60 millions de francs par an.

L'accord prévoit une réduction de la commission d'interchange moyenne à 0,44%, contre 0,95% actuellement, a indiqué lundi la Commission de la concurrence (COMCO). Les parties qui ont accepté l'accord sont les entreprises qui émettent des cartes de crédit et celles qui s'occupent de recruter des commerçants qui acceptent les cartes de crédit.

La baisse des commissions d’interchange va intervenir en deux étapes. Elles diminueront à 0,7% le 1er août 2015, puis à 0,44% le 1er août 2017. Les cartes de débit, telles que la Maestro, qui fonctionnent sans commission d’interchange, ne font pas l'objet de la procédure.

Les commissions d'interchange sont une taxe que prélèvent les sociétés émettrices de cartes de crédit auprès des entreprises qui placent les cartes Visa et MasterCard chez les commerçants. Ces derniers répercutent cette taxe sur les prix des produits et services.

L'Association pour les paiements électroniques (VEZ), elle-même impliquée dans la procédure, a salué dans un communiqué cette décision.

/ATS


Actualisé le