Chiffres d'affaires en hausse mais bénéfice en recul pour Apple

Le groupe informatique américain Apple a annoncé mardi un nouveau recul de son bénéfice net trimestriel (-22%) à 6,9 milliards de dollars (6,4 milliards de francs). Le chiffre d'affaires est cependant meilleur qu'attendu: en hausse de 8,5% à 35,3 milliards de dollars.

Au troisième trimestre de son exercice décalé (avril-juin), le groupe a dégagé un bénéfice net de 6,9 milliards de dollars, en baisse de 22% sur un an. Il avait reculé au trimestre précédent pour la première fois en dix ans, de 18%.

Le bénéfice par action, qui fait référence sur le marché, a toutefois dépassé de 16 cents la prévision moyenne des analystes, à 7,47 dollars. Le chiffre d'affaires a aussi augmenté un peu plus que prévu, de 0,9% à 35,3 milliards de dollars, quand le consensus était de seulement 35,1 milliards.

Apple a pu compter sur des ventes très solides de smartphones: son iPhone s'est écoulé à 31,2 millions d'exemplaires sur le trimestre. C'est un peu moins que sur les trois mois précédents (37,4 millions) mais mieux qu'un an plus tôt (26 millions).

Ces bonnes nouvelles étaient saluées à la Bourse de New York. Dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance, l'action Apple prenait 4,84% à 439,26 dollars.

Recul des tablettes

Les ventes de tablettes iPad sont moins brillantes que celles de l'iPhone: elles ont atteint 14,6 millions d'exemplaires contre 19,5 millions au deuxième trimestre, et 17 millions un an plus tôt.

Pour le trimestre en cours, Apple s'attend à un chiffre d'affaires entre 34 et 37 milliards de dollars, un peu en-dessous des 37,55 milliards attendus par les analystes. Son directeur général Tim Cook a réaffirmé dans un communiqué que le groupe compte introduire de nouveaux produits "à l'automne et en 2014".

/SERVICE


Actualisé le

 

Articles les plus lus