Chypre: la zone euro verse la tranche de 1,5 milliard d'euros

La zone euro a versé comme prévu une tranche de 1,5 milliard d'euros (1,85 milliard de francs) d'aide à Chypre. L'apport intervient dans le cadre du plan d'aide de 10 milliards d'euros dont bénéficie le pays.

Cette somme servira à la recapitalisation d'une partie du secteur bancaire, a indiqué le Mécanisme européen de stabilité (MES), fonds de secours de la zone euro. Ce prêt sera remboursé en deux versements de 750 millions d'euros chacun, en 2029 et en 2030.

Jusqu'ici, Chypre a reçu 4,5 milliards d'euros de la zone euro, soit la moitié des 9 milliards promis. Le FMI s'est engagé à verser 1 milliard d'euros.

En contrepartie du prêt, Chypre a dû accepter de réduire drastiquement son secteur bancaire, en restructurant la première banque de l'île, Bank of Cyprus (BoC), et en liquidant la deuxième, Laïki.

Les dépôts au-delà de 100'000 euros dans ces deux banques ont été très largement ponctionnés. Nicosie a également dû accepter de mobiliser 13 milliards d'euros, par des mesures d'austérité drastiques.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus