Cinéma français: "Lucy" de Besson le plus gros succès à l'étranger

"Lucy" de Luc Besson est le plus gros succès sur le marché international du cinéma français depuis vingt ans. Ce film d'action et de science-fiction -tourné en anglais- a totalisé 52,1 millions d'entrées, a indiqué vendredi UniFrance, dont les statistiques ont été créées en 1994.

Le précédent record était détenu par "Taken 2", un thriller d'Olivier Megaton sorti en 2012. Ce long métrage français, mais anglophone, a été produit par la société cofondée par Luc Besson, rappelle UniFrance, l'organisme de promotion du cinéma français à l'étranger.

Sorti l'été passé, "Lucy" a pour têtes d'affiche Scarlett Johansson et Morgan Freeman. Il s'intéresse à une jeune femme dont les capacités cérébrales ont été décuplées par une drogue.

Exploité dans plus de 60 pays, il a totalisé 57,3 millions d'entrées, inclus les 5,2 millions réalisées en France. Ce film a ainsi été vu par 15,7 millions de personnes aux Etats-Unis et au Canada anglophone, 3,5 millions au Mexique, 3,4 millions en Russie et 2 millions en Corée du Sud. Il vient de sortir sur 6000 écrans en Chine et y a généré près de 6 millions d'entrées en dix jours.

Le quatuor de tête du classement des films français ayant eu le plus de succès en salle à l'étranger est, selon UniFrance: "Lucy", "Taken 2" (47,8 millions d'entrées), "Le Cinquième élément" (1997) de Luc Besson (35,7 millions d'entrées), et "Intouchables" (2011) d'Olivier Nakache et Eric Toladeno (31,9 millions).

/ATS


Actualisé le

 

Articles les plus lus