Clariant a trouvé acquéreur pour son unité détergents

Le groupe de spécialités chimiques bâlois Clariant a trouvé acquéreur pour son unité détergents et produits intermédiaires, une des cinq activités dont il cherchait à se séparer. Elle a été acquise par la société d'investissement industrielle ICIG pour 58 millions de francs.

Cette unité Detergents & Intermediates a généré en 2012 un chiffre d'affaires de 280 millions de francs, rappelle mardi Clariant dans un communiqué. Elle emploie quelque 660 personnes en Europe, essentiellement en Allemagne et en France.

Au début octobre Clariant avait déjà bouclé la vente de ses activités de chimie textile, de papiers spéciaux et d'émulsions à la société de participations américaine SK Capital, regroupées dans la société Archroma. Le montant de l'opération s'était inscrit à 425 millions de francs.

Le groupe cherche toujours un acquéreur pour le dernier segment dont il a l'intention de se séparer, touchant le cuir. Les cinq activités en question sont comptabilisées comme non poursuivies depuis la fin 2012.

ICIG (International Chemical Investors Group) avait déjà racheté d'autres unités de Clariant, en particulier en 2007 Custom Manufacturing, active dans les produits intermédiaires et composants destinés aux industries agrochimique, pharmaceutique et des polymères.

ICIG est un groupe d'investissement axé sur la chimie avec une orientation vers des marchés de niche, basé en Allemagne et au Luxembourg. Fondé en 2004, il chapeaute actuellement vingt usines totalisant 3500 employés en Europe et aux Etats-Unis, avec un chiffre d'affaires cumulé de l'ordre de 850 millions d'euros (1,05 milliard de francs).

/SERVICE


Actualisé le

 

Articles les plus lus