Commerce mondial: le blocage persiste à l'OMC

Le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) Roberto Azevedo a poursuivi mercredi à Genève ses consultations pour sortir l'organisation de l'impasse. Aucun consensus ne s'est dégagé à l'issue d'une réunion des chefs de groupes.

"Le directeur général poursuit ses consultations. Pour le moment, il n'y a pas de signe de déblocage", a affirmé à l'ats le porte-parole de l'OMC Keith Rockwell.

L'annonce par l'Inde, vendredi dernier, qu'elle bloquait l'adoption du protocole d'accord sur la facilitation des échanges, accepté à la conférence de Bali en décembre, a jeté l'OMC dans une crise majeure. Les travaux du Conseil général ont été suspendus en attendant de trouver une solution.

Le président du Conseil général avait alors indiqué que l'organe dirigeant de l'organisation, réunissant les 160 pays membres, ne serait reconvoqué que s'il y a du nouveau. Faute de compromis, le délai du 31 juillet sera échu sans adoption du protocole d'accord accepté à Bali.

Impasse persistante

Mardi, Roberto Azevedo a réuni les coordinateurs des différents groupes régionaux, mais cette réunion n'a pas débouché sur un résultat. L'impasse persiste.

Selon l'accord adopté à Bali par tous les pays membres, y compris l'Inde, le protocole sur la facilitation des échanges devait être adopté d'ici au 31 juillet, soit ce jeudi. Le nouveau cabinet indien est revenu la semaine dernière sur cet accord, en demandant qu'une solution permanente aux stocks alimentaires soit négociée d'ici au 31 décembre, alors qu'à Bali l'Inde avait accepté un moratoire jusqu'en 2017.

Principal acquis

Toutes les décisions doivent être adoptées par consensus à l'OMC. Les Etats-Unis, l'Union européenne, les autres pays occidentaux dont la Suisse ainsi que beaucoup de pays en développement ont regretté le durcissement de la position de l'Inde.

L'accord sur la facilitation des échanges était le principal acquis de la conférence ministérielle de Bali. Des diplomates ont toutefois estimé que, même si le protocole n'est pas adopté à l'OMC, les efforts pour simplifier les procédures douanières à l'échelle internationale vont se poursuivre.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus