Les prix en Suisse ont reculé en moyenne de 0,1% en octobre par rapport au mois précédent. En rythme annuel, le taux d'inflation s'est fixé à -0,3%, contre -0,1% en septembre et -0,2% en octobre 2012, a indiqué mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué.
La baisse constatée le mois dernier s'explique notamment par le recul des prix des produits pétroliers, de la viande et des légumes. En revanche, certains articles d'habillement sont devenus plus chers une fois les soldes terminées, a précisé l'OFS.
Dans le détail, le groupe "boissons alcoolisées et tabacs" est celui dont les prix ont le plus diminué (-0,9%). Cette baisse est due notamment à des offres promotionnelles de vin rouge étranger (-2,2%).
Des variations de prix saisonnières et de nombreuses offres promotionnelles ont également entraîné un recul important de l'indice du groupe "alimentation et boissons non alcoolisées" (-0,8%). Les légumes, la viande (porc, boeuf, volaille, produits carnés et viande cuisinée) et les fruits sont devenus meilleur marché.
En revanche, le chocolat (+2,1%), les eaux minérales naturelles (+3,3%) et le fromage à pâte dure et mi-dure (+1,0%) sont devenus plus onéreux en octobre.
Du côté du groupe "transports", le recul de l'indice (-0,6%) est dû à une baisse des prix de l'essence (-2,8%) et du diesel (-1,1%), ainsi que des voitures d'occasion. En revanche, les voitures neuves et les services de travaux de réparation pour véhicules motorisés ont renchéri.
Les prix du groupe "logement et énergie" ont diminué (-0,2%) en octobre en raison des prix moins élevés du mazout (-3,3%). La baisse des nuitées d'hôtel et de la restauration à l'emporter a occasionné celle de l'indice du groupe "restaurants et hôtels" (-0,2%).