L'opérateur de télécom américain AT&T a annoncé avoir conclu un accord avec l'équipementier américain Crown Castle International. Il va lui louer ou lui vendre 9700 tours-relais aux Etats-Unis pour un montant de 4,85 milliards de dollars (4,37 milliards de francs).
AT&T va lui louer quelque 9100 de ses tours-relais, et lui en vendre 600 autres. Cet équipement est utilisé par les réseaux sans fil.
Au terme d'une période de 28 ans, Crown pourra acheter les 9100 tours louées pour quelque 4,2 milliards de dollars. Dans l'immédiat, les deux groupes ont souligné que l'accord n'aurait aucune incidence sur leurs comptes annuels.
Cet accord "nous permet de monétiser nos tours-relais tout en donnant la possibilité d'ajouter de la capacité au fur et à mesure de nos besoins", a commenté le responsable de la division réseaux d'AT&T, Bill Hogg, cité dans un communiqué. Il fera aussi de Crown Castle le premier fournisseur américain d'infrastructure sans fil, a indiqué l'acheteur dans un communiqué séparé.