Croissance plus forte que prévu pour Microsoft

Le groupe informatique américain Microsoft a surpris agréablement le marché jeudi avec une croissance nettement plus forte que prévu de ses bénéfices et de ses ventes trimestrielles. Au premier trimestre de son exercice décalé 2013/14, entamé début juillet, le géant des logiciels a amélioré son bénéfice net de 17% à 5,2 milliards de dollars.

Le bénéfice par action, qui sert de référence pour les entreprises américaines, a dépassé de 9 cents la prévision moyenne des analystes à 63 cents. Le chiffre d'affaires a également progressé plus que prévu, de 7% à 18,6 milliards de dollars.

Dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York, l'action Microsoft grimpait de 5,58% à 35,60 dollars vers 22h35 (heure suisse). Les résultats ont profité de la prise en compte de 113 millions de dollars de recettes tirées des pré-ventes de Windows 8.1, la mise à jour du système d'exploitation de Microsoft, sortie la semaine dernière.

Succès limité

Microsoft avait sorti l'an dernier la tablette Surface, qui n'avait toutefois rencontré qu'un succès limité, l'obligeant même à passer une charge exceptionnelle de près d'un milliard de dollars, il y a trois mois. Le groupe affirme avoir enregistré une croissance de ses ventes de Surface au premier trimestre: elles ont atteint, selon lui, 400 millions de dollars.

Les tablettes sont incluses dans la nouvelle division d'appareils et d'activités grand public, dont le chiffre d'affaires a augmenté au total de 4% à 7,46 milliards de dollars.

L'autre grande division, celle de revenus commerciaux, affiche une progression de 10% à 11,2 milliards de dollars. C'est la première fois que le groupe publie ses résultats sous ce nouveau format.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes