Déficitaire, Twitter entrera en Bourse au NYSE

Le réseau social Twitter a annoncé mardi être toujours déficitaire et indiqué avoir choisi d'être coté sur le New York Stock Exchange (NYSE) plutôt que sur le Nasdaq. La nouvelle version de son projet d'introduction en Bourse vient d'être rendue publique.

Dans ce document consultable depuis mardi sur le site du gendarme boursier américain (SEC), le groupe précise qu'il a augmenté son nombre d'utilisateurs mais a encore essuyé une perte au troisième trimestre.

Twitter revendique 231,7 millions d'utilisateurs fin septembre, contre 218 millions fin juin. Il affirme aussi avoir choisi d'être coté sur le New York Stock Exchange et non sur la plate-forme électronique à dominante technologique Nasdaq.

Il dit avoir réalisé sur les neuf premiers mois de l'année un chiffre d'affaires de 422 millions de dollars (385 millions de francs), plus que doublé comparé à un an plus tôt. Il indique aussi avoir subi une perte nette de 134 millions de dollars (122 millions de francs).

Le groupe avait avoué au début du mois avoir perdu 69,3 millions de dollars sur les six premiers mois de cette année, et 80 millions sur l'ensemble de 2012.

A mi-novembre

Le document ne précise toujours pas le nombre exact de titres et le prix auquel ils seront placés sur le marché. Le réseau social avait toutefois fixé au début du mois un montant provisoire d'un milliard de dollars.

Twitter ne donne pas non plus la date de l'opération. Des analystes s'attendent à ce qu'elle intervienne vers le 15 novembre. L'un des défis pour Twitter est de ne pas reproduire les erreurs de son grand rival Facebook, dont l'entrée au Nasdaq l'an dernier avait tourné au fiasco.

/SERVICE


Actualisé le