Les trois dauphins Chicky, Angel et Secret feront admirer leurs cabrioles une ultime fois dimanche dans le parc d'attractions "Connyland" à Lipperswil (TG). Le dernier delphinarium de Suisse fermera ensuite ses portes.
Les trois dauphins devraient trouver un nouvel habitat à l'étranger. Le lieu exact ne sera communiqué qu'à partir du moment où la femelle Chicky (27 ans) et les deux mâles Angel (8) et Secret (2) seront bel et bien arrivés, a indiqué le directeur de "Connyland" Erich Brandenberger.
La décision du Parlement à la mi-2012 d'interdire l'importation de dauphins est à l'origine de la cessation des activités du parc thurgovien. Mettre sur pied un élevage avec les trois mammifères restants s'avère impossible.
Le "Connyland" avait défrayé la chronique il y a deux ans en raison du décès de deux dauphins en l'espace d'une semaine. L'événement avait attiré l'attention des milieux de protection des animaux. Une enquête pénale avait été ouverte.
Le Ministère public thurgovien avait conclu que les dauphins avaient succombé des suites d'une lésion cérébrale provoquée par une surdose d'antibiotiques. Un vétérinaire allemand avait écopé d'une amende de 4000 francs, tandis que la procédure contre un deuxième vétérinaire thurgovien avait été classée.
Le directeur du parc avait mis en doute les conclusions de l'enquête du ministère public. Il était convaincu, encore en juillet dernier, que les deux dauphins avaient été victimes d'un empoisonnement criminel.