Le smartphone peut désormais transformer en texte toutes sortes de documents, mais aussi des notes manuscrites simplement prises en photo. Des apps et des services sur internet se chargent de la conversion, de quoi limiter les piles de papiers.
Dans la pratique, le texte est d'abord photographié puis chaque lettre est reconnue avec le procédé de reconnaissance optique des caractères (Optical Character Recognition, en anglais ou OCR). Le cliché est ensuite converti sous la forme d'un document au format texte.
Les magasins d'applications d'Apple et Google recensent des centaines de propositions. Parmi celles-ci, le programme gratuit OCR Scanner ainsi que le logiciel payant Perfect OCR se distinguent en ce qui concerne iOS. Pour Android, OCR Turboscan (payante) et Textfee (gratuite) donnent de bons résultats. Enfin du côté de Windows Phone, Microsoft propose Office Lens (gratuite).
Non contents de reconnaître les textes, TextGrabber et Translator (Android, iOS) sont en plus en mesure de les traduire automatiquement en 40 langues avec le concours de services internet. La numérisation de cartes de visite nécessite des applications particulières, car les différents groupes de mots y figurant doivent ensuite rejoindre le champ correspondant dans le carnet de contacts du smartphone.
D'autres applications se chargent non seulement de collecter les quittances de caisse mais aussi de les présenter dans la foulée sur une feuille de calcul, comme Smart Receipes (Android) ou encore Reposito et Garanbo (tous deux pour Android et iOS).
Très connue, l'application Evernote permet d'organiser diverses notes y compris manuscrites. Google est aussi de la partie et offre des solutions similaires.
L'ensemble de ces services reposent toutefois sur internet. Et certains fournisseurs se réservent le droit dans leurs conditions générales d'utiliser et de revendre les données personnelles conservées à des tiers.