L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) annonce vendredi enquêter auprès de plusieurs établissements financiers suisses sur d'éventuelles manipulations des cours de monnaies étrangères. L'identité des banques visées n'est pas dévoilée.
Contacté par l'ats, le porte-parole du gendarme des marchés financiers, Vinzenz Mathys, n'a pas souhaité livrer de plus amples informations concernant l'enquête, notamment si des perquisitions ont été effectuées. La FINMA précise cependant dans son bref communiqué qu'elle collabore avec des autorités étrangères, plusieurs établissements étant potentiellement impliqués au niveau international.
Alors que la FINMA a ouvert une enquête contre plusieurs banques pour d'éventuelles manipulations du cours de devises, son homologue britannique, la Financial Conduct Authority (FCA), a elle aussi entamé des investigations, annoncées en juin. Selon la presse, elles concerneraient des établissements globaux.
Après l'annonce de la FCA, qui n'avait pas non plus dévoilé l'identité des instituts visés, le "Financial Times" a écrit que ces grands établissements étaient soupçonnés d'avoir utilisé à leur avantage des informations obtenues dans le cadre d'importantes opérations sur devises pour le compte de leurs clients. Grâce à ces informations de première main, elles ont pu développer leurs propres affaires.