Des experts appellent à renoncer aux antibiotiques dans l'élevage

La résistance des bactéries due à l'usage excessif d'antibiotiques prend de l'ampleur. Une commission d'experts de la Confédération exige désormais que l'on renonce à tout antibiotique dans la production alimentaire suisse.

La résistance aux antibiotiques apparaît comme "la plus grande menace biologique pour la santé de la population en Suisse", affirme la commission fédérale d'experts pour la sécurité biologique (CFSB) dans un rapport rendu public par la "SonntagsZeitung". Le problème figure en tête de liste des priorités de la Confédération.

Plusieurs offices fédéraux planchent sur une stratégie nationale, qui doit être prête pour fin 2015. Celle-ci touchera autant l'humain que les animaux, l'agriculture et l'environnement.

L'utilisation d'antibiotiques pour favoriser la croissance et la performance est déjà interdite en Suisse depuis 1999. La CFSB propose maintenant une interdiction généralisée des antibiotiques dans la production alimentaire, selon son papier stratégique.

Le comité d'experts recommande donc d'appliquer de nouvelles mesures dans l'agriculture et l'élevage: au lieu de soigner, il faut miser sur la prévention, notamment en privilégiant des espèces robustes, des formes d'élevage saines, ou en renonçant à mélanger les troupeaux de différentes exploitations.

2000 déces par an

Plus on utilise d'antibiotiques, moins ceux-ci ont d'effets sur les bactéries, dont certaines sont sources de maladies graves, voire mortelles avant la découverte de la pénicilline. Le phénomène est particulièrement marqué dans les hôpitaux, mais aussi dans les fermes qui pratiquent l'engraissement de bovins.

Selon une estimation des autorités de l'Union européenne, le nombre de décès dans ses pays membres en lien avec des infections aux bactéries résistantes était de 25'000 en 2009.

En Suisse, on ne dispose que d'estimations limitées aux maladies nosocomiales. Selon le groupe d'experts SwissNoso, quelque 2000 patients meurent chaque année parce que les antibiotiques n'ont pas eu d'effets.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus