Des milliers de nouveaux conducteurs ne suivent pas les cours

Des milliers de nouveaux conducteurs ne suivent pas les cours de perfectionnement obligatoires durant les trois ans qui suivent l'obtention du permis. Le 17 juin 2013, pas moins de 7991 permis à l'essai avaient ainsi perdu leur validité.

Guido Billmann, porte-parole de l'Office fédéral des routes (OFROU), a confirmé ce chiffre publié par la "SonntagsZeitung". Elle se base sur les données des autorités cantonales.

Ces près de 8000 personnes peuvent faire prolonger leur permis de trois mois. Mais s'ils ne suivent pas durant ce laps de temps les cours manquants, ils doivent reprendre à zéro la procédure d'obtention du permis de conduire. Les deux cours complémentaires obligatoires coûtent chacun entre 300 et 350 francs.

Le Conseil national souhaite abolir cette obligation. Il a adopté lors de la session d'automne une motion en ce sens de Christian Wasserfallen (PLR/BE), sur laquelle le Conseil des Etats doit encore se prononcer. Les cours obligatoires pour les nouveaux conducteurs ont été introduits en 2005.

/ATS


Actualisé le

 

Articles les plus lus