Une étude du Pew Research Center diffusée lundi montre que 73% des Américains de plus de 18 ans qui utilisent Internet - soit 63% de la population adulte - sont abonnés à au moins un réseau social. Facebook se taille toujours la part du lion.
Le "bébé" de Mark Zuckerberg est utilisé par 71% des internautes adultes, soit 57% de la population adulte. Cependant, d'autres gagnent du terrain, comme LinkedIn ou Pinterest, et de nombreux utilisateurs sont abonnés à plusieurs réseaux sociaux. Ainsi, l'étude illustre que 42% des internautes adultes (34% de la population adulte américaine) utilisent deux réseaux ou plus.
L'utilisation de Facebook est toujours en augmentation (71% contre 67% il y a un an), grâce notamment aux seniors: chez les plus de 65 ans qui utilisent Internet, 45% sont abonnés, contre seulement 35% fin 2012. Quatre sites, dont Instagram, propriété de Facebook, se battent pour la place de dauphin.
Environ 22% des adultes américains utilisant Internet sont abonnés à LinkedIn (20% fin 2012), notamment les jeunes diplômés et les populations à hauts revenus. Pinterest arrive à 21% (contre 15% il y a un an) grâce aux femmes, qui sont quatre fois plus susceptibles d'utiliser cette plateforme que les hommes.
Twitter arrive quatrième du classement, utilisé par 18% des adultes américains se servant d'internet (16% fin 2012), porté par les jeunes adultes et les Qfro-américains.
Le sondage montre enfin que Facebook et Instagram ont des utilisateurs plus "engagés", une majorité d'abonnés se connectant quotidiennement.