Direction le sud, même si les vacances sont (bientôt) finies

Même si les vacances prennent fin ce week-end dans les cantons de Vaud et Genève ainsi que dans quatre "Länder" allemands, le besoin de soleil a été le plus fort, semble-t-il. Les bouchons au Gothard ont atteint samedi 9 km en direction du sud. Dimanche, les routes surchargées ont notamment été à l'origine d'un accident sur l'A9 entre Aigle et Villeneuve (VD).

Samedi vers midi, les voyageurs ont dû s'armer de patience et attendre près de deux heures avant de pouvoir profiter du soleil de l'autre côté du tunnel, selon viasuisse, la centrale d'information sur le trafic.

Dans le sens inverse, les bouchons étaient moins longs. Entre Quinto et Airolo (TI), les voitures roulaient au ralenti sur 6 km. Un état de fait qui contredit les prévisions de viasuisse. Cette dernière tablait sur de longs bouchons en direction du nord et un trafic fluide en direction du sud.

Dimanche, les bouchons étaient moins importants, avec 4 km en direction du nord, entre Quinto et Airolo (TI) et trois km dans l'autre sens, selon le site du TCS. Cette surcharge de trafic s'est cependant maintenue durant toute l'après-midi, et s'est étendue à d'autres routes nationales, notamment sur les tronçons entre Coire et Zurich, Berne et Zurich ainsi que sur l'A9 entre Martigny (VS) et Vevey (VD).

Un accident faisant cinq blessés légers, dont trois enfants, est survenu dimanche vers 16h00 entre Aigle et Villeneuve (VD), alors que l'autoroute bouchonnait. Un motard, surpris par le soudain coup de frein de la voiture le précédant, a percuté cette dernière, se blessant légèrement, a indiqué à l'ats Pierre-Olivier Gaudard, porte-parole de la police cantonale.

Afin d'éviter le motard à terre, l'automobiliste suivant a alors viré de bord et, ce faisant, dévalé un talus. Trois enfants et un adulte assis dans la voiture ont été légèrement blessés. Les cinq accidentés ont été emmenés en ambulance à l'hôpital d'Aigle. La chaussée est à présent dégagée et "bouchonne normalement", a précisé Pierre-Olivier Gaudard.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes