Dufry s'empare de Nuance Group, son concurrent zurichois

Dufry poursuit son expansion pour devenir le numéro un mondial de commerce de détail hors taxe. Le groupe bâlois acquiert à cet effet de son concurrent zurichois Nuance Group, une ex-filiale de Swissair, pour 1,55 milliard de francs. L'opération sera financée via une augmentation de capital de 1 milliard et de nouveaux crédits pour 550 millions.

A la faveur de cette acquisition, dont la finalisation est prévue au 3e trimestre de cette année, Dufry disposera de 15% du marché mondial du commerce de détail dans les aéroports, écrit le groupe établi à Bâle. Il sera présent sur les cinq continents, soit au total dans 63 pays avec 1750 points de vente.

Nuance apporte un complément géographique aux affaires globales de Dufry, l'entreprise zurichoise détenant des concessions de longue durée en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Sur le Vieux Continent, l'ancienne filiale de Swissair dispose d'une forte présence en Suisse et en Turquie.

Nuance exploite également des commerces au Portugal, à Malte, au Royaume-Uni et en Suède. En Asie, région dans laquelle elle bénéficie d'une riche expérience, l'entreprise zurichoise est présente en Chine continentale, à Hong Kong, à Macau, en Inde et en Australie.

Position renforcée en Amérique du Nord

Nuance permet également à Dufry de renforcer sa position au Canada et aux Etats-Unis. L'an passé, Nuance a dégagé un chiffre d'affaires de 2,1 milliards de francs, pour un résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (EBITDA) ajusté de 156 millions.

Selon des informations de son site internet, Nuance emploie au total 6100 collaborateurs avec plus de 300 boutiques servant 31 millions de voyageurs. L'entreprise, reprise en 2002 de l'ex-Swissair Group par les sociétés italiennes PAM et Stefanel, est présente sur 67 sites répartis entre 20 pays.

Dufry a pour sa part dégagé l'an passé un chiffre d'affaires de 3,5 milliards de francs et un bénéfice net de 147,6 millions. Le groupe rhénan emploie 16'000 personnes dans le monde.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus