Deuxième compagnie aérienne de Suisse, easyJet conforte sa place de leader à Genève. Elle y a transporté d'octobre 2012 à septembre 2013 un demi-million de passagers de plus, soit six millions. Sa part de marché à l'aéroport a grimpé de 39,7% en 2012 à 41,6% sur la période janvier à octobre.
"Nous avons réalisé une belle progression en Suisse comme en Europe. A Genève, avec une croissance de près de 10% et 60 destinations, la compagnie poursuit son développement continu", a déclaré mardi le directeur commercial d'easyJet pour l'Europe du Nord, Thomas Haagensen.
Le nombre moyen de vols hebdomadaires est passé de 738 en 2012 à 800 en 2013, soit une augmentation de 8,4%, avec deux nouvelles routes lancées et quinze augmentations de fréquence à Genève. En 2014, la compagnie britannique à bas coûts prévoit d'offrir trois nouvelles destinations et de passer l'été prochain à 856 vols hebdomadaires.
Le renforcement de Swiss à Genève avec une offre bon marché n'effraye pas Thomas Haagensen. Le responsable d'easyJet "se réjouit de la concurrence", tout en ajoutant que, "pour l'instant, elle ne se traduit pas" par des conséquences pour la compagnie orange.
Easyjet voit encore un potentiel de croissance en Suisse, car les compagnies à bas coûts n'y représentent que 29% du marché (contre 15% en 2002), alors qu'elles occupent jusqu'à 58% du marché en Espagne et en Grande-Bretagne, 52% en Italie, 45% en Allemagne. En revanche, le transporteur ne prévoit toujours pas de se développer à Zurich, où il garde ses deux seules destinations.
La Suisse compte pour 10% du chiffre d'affaires de la compagnie. Sur la Suisse, en un an, easyJet a transporté 9,5 millions de passagers, en hausse de 12,3%, avec un taux de remplissage de 89,9%.
Le nombre d'avions a passé de 12 en 2008 à 21 en 2013 entre Bâle et Genève, dont 13 à Cointrin. La compagnie emploie 800 personnes en Suisse, dont 240 pilotes et 530 personnes de cabine, avec 53 employés en plus à Genève en 2013.