Economie cantonale: Zoug est le canton le plus compétitif de Suisse

Zoug est le canton le plus compétitif de Suisse, selon une étude d'UBS. Meilleur romand, Vaud pointe à la neuvième position. Le Jura occupe toujours le dernier rang du classement établi par la grande banque.

Zoug occupe le premier rang pour la deuxième année consécutive, selon le classement 2014 publié mardi par UBS. L'entité de Suisse centrale a volé l'année dernière la vedette à Zurich, qui reste deuxième. Ces deux régions affichent en 2014 le plus fort potentiel de croissance à long terme de tous les cantons, relèvent les auteurs de l'étude.

Bâle-Ville complète le podium, en troisième position. Un triangle de croissance apparaît ainsi entre la cité rhénane, Zurich et la Suisse centrale. Ces trois régions devraient être les leaders de la croissance jusqu'en 2025, si leur évolution se poursuit au rythme actuel. Ils devraient ainsi atteindre des taux de croissance plus élevés que la moyenne et dépasser nettement 2% par an.

Vaud et Genève dans le peloton

Argovie, Lucerne, Nidwald, Bâle-Campagne et Schwyz, qui suivent dans le classement entre les rangs 4 et 8, affichent eux aussi une compétitivité plus élevée que la moyenne. Ils sont suivis d'un peloton assez dense de cantons à la compétitivité solide, avec en tête les cantons de Vaud (9e) et Genève (10e). Fribourg (11e) et Berne 15e font aussi partie de ce groupe.

Plus bas, Neuchâtel (21e) affiche une compétitivité modérée. Les Grisons, le Valais, Uri et le Jura occupent les quatre dernières places du classement, avec un faible niveau. Les cantons du Jura et d'Uri devraient connaître la croissance la plus basse ces dix prochaines années. Cantons de montagne, le Valais et les Grisons ne devraient se situer que légèrement au-dessus de 1%.

Croissance de 2%

Le scénario retenu par les économistes d'UBS prend en compte une croissance tendancielle de l'économie helvétique de 2% par an jusqu'en 2025, comme les années précédentes. La hausse des performances économiques des cantons d'ici là se situe dans une fourchette de +10% pour le Jura et de +45% pour Zoug.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus