Facebook progresse encore dans la publicité au 3e trimestre

Le réseau social Facebook a de nouveau dépassé les attentes au 3e trimestre, où il a enregistré de nouveaux progrès dans ses revenus publicitaires et mobiles. Le groupe a annoncé un bénéfice net trimestriel de 425 millions de dollars, contre une perte de 59 millions sur la même période en 2012.

Le bénéfice par action hors exceptionnels, qui sert de référence aux Etats-Unis, a dépassé de 6 cents la prévision moyenne des analystes, à 25 cents. Le chiffre d'affaires, également meilleur que prévu, a bondi pour sa part de 60% sur un an à deux milliards de dollars.

Dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York, l'action Facebook s'envolait de 10,02% à 53,92 dollars vers 20h30 GMT (21h30 en Suisse).

Le groupe qui, comme tous les sites gratuits, tire l'essentiel de ses revenus de la publicité, a enregistré une nouvelle progression de ses recettes en ce domaine: elles sont en hausse de 66% sur un an à 1,8 milliard de dollars.

Davantage d'utilisateurs

La part des recettes publicitaires tirées des connexions mobile au réseau, à laquelle les investisseurs accordent une grande attention, s'est encore améliorée et atteint désormais 49%, contre 41% au deuxième trimestre.

Facebook a légèrement augmenté son nombre d'utilisateurs mensuels, qui sont passés en trois mois de 1,15 à 1,19 milliard. Les plus engagés, qui visitent le site tous les jours, sont passés de 699 à 728 millions.

/SERVICE


Actualisé le