François Hollande a admis mardi ne pas avoir "encore gagné la bataille pour l'emploi" lors de la traditionnelle conférence de presse de la présidence française en début d'année. Il a toutefois estimé qu'une "tendance se dessine" en ce qui concerne le chômage. Le président est resté discret sur ses affaires de coeur.
"Certes, depuis six mois, le chômage des jeunes a reculé. Certes, il y a eu une stabilisation du chômage et une tendance se dessine. Mais nous n'avons pas encore gagné la bataille pour l'emploi", a déclaré le président à l'occasion de la troisième conférence de presse de son mandat.
Il a ajouté qu'en matière de lutte contre le chômage, il "ne s'agit pas de changer de chemin, il s'agit d'aller plus vite, d'aller plus loin, d'accélérer, d'approfondir".
François Hollande a également estimé que la France avait "perdu" de la force économique ces dix dernières années et qu'il y avait eu "une fuite en avant depuis trop longtemps". Il a encore ajouté que "l'action du gouvernement de Jean-Marc Ayrault depuis 18 mois" avait cependant marqué "un coup d'arrêt" à cette fuite.
Les affaires privées se traitent en privé, a déclaré en substance François Hollande à la première question d'un journaliste à propos des récentes révélations sur sa liaison avec l'actrice Julie Gayet. Il a aussi indiqué vouloir informer ses concitoyens avant sa prochaine visite officielle aux Etats-Unis.
Le président français a également affirmé traverser un moment "douloureux" pour son couple, qu'il forme depuis plusieurs années avec Valérie Trierweiler. Cette dernière est hospitalisée depuis vendredi après les révélations du magazine "Closer" sur la liaison de François Hollande avec la comédienne Julie Gayet.