Le groupe américain Apple devrait présenter mardi de nouvelles versions de son iPad pour en défendre la position sur un marché des tablettes où il subit les attaques d'appareils plus petits et moins chers.
Apple a convié médias et analystes à partir de 19h00 (heure en Suisse) à San Francisco. "Nous avons encore beaucoup de choses à couvrir", indique simplement son invitation. Les experts du secteur s'attendent à ce que l'iPad soit la star de l'événement.
Ils tablent sur un grand iPad plus étroit, plus fin et plus léger que son prédécesseur, et sur un écran amélioré pour l'iPad mini.
Parmi les options envisagées par la presse spécialisée figurent le même lecteur d'empreintes digitales que sur le dernier iPhone 5S, ou une couverture intégrant un clavier comme celle proposée depuis un an par Microsoft pour sa propre tablette Surface.
Le grand iPad pourrait aussi être doté d'un processeur plus puissant, de 64 bits, qui permettrait de l'utiliser pour des applications ou des jeux plus sophistiqués, et d'en faire un vrai rival des ordinateurs.
Important rafraîchissement
Le marché des tablettes reste en plein essor: le nombre d'unités vendues devrait encore grimper de 53,4% cette année, selon des estimations publiées lundi par le cabinet de recherche Gartner.
Elles ont contribué ces derniers trimestres à faire perdre du terrain à l'iPad, qui a lancé le marché des tablettes en 2010 mais ne représentait plus qu'un tiers des ventes mondiales au deuxième trimestre, selon des statistiques du cabinet IDC.
Dans ce contexte, l'événement de mardi pourrait être "le plus important rafraîchissement" de l'iPad depuis que la première version a été mise en vente le 4 avril 2010, selon les analystes de la banque Cantor Fitzgerald, qui estiment que les nouveaux modèles pourraient redresser les ventes mondiales des tablettes d'Apple qui ont, pour la première fois, accusé un recul sur un an au deuxième trimestre.