Implenia enregistre de nouveaux records en 2013

Implenia atteint des records en 2013. Le principal groupe de construction suisse a vu son bénéfice net croître de 7,5% par rapport à 2012 pour atteindre 82,6 millions de francs. Il manifeste des inquiétudes après le "oui" à l'initiative contre l'immigration de masse.

Le chiffre d'affaires a crû de 9,2% (3,057 milliards) et la croissance est plus ou moins égale dans les affaires suisses et étrangères, précise mardi le groupe. La baisse des activités dans le secteur des tunnels explique les marges légèrement inférieures à celles de 2012.

Dans l'ensemble, les nouveaux contrats représentent 3,3 milliards (+8,8%). Et le groupe basé à Dietlikon (ZH) se réjouit du meilleur résultat de son histoire dans son unité Développement où le résultat opérationnel avant intérêts et impôts (EBIT) croît de 15,7% (36,5 millions).

Nouvelle structure

Depuis février 2012, le leader suisse de la construction jouit d'une nouvelle structure organisée autour de six divisions sectorielles et régionales. Il se félicite de la "qualité de son carnet de commandes" avec des projets améliorés en termes de durée, de rentabilité et de diversification géographique.

La division Buildings, la plus importante, voit son résultat progresser de 19,6% grâce à son modèle d'affaires intégré. Active dans la planification et la construction de bâtiments complexes, elle a obtenu de nouveaux projets à Chiasso et à Zurich avec le "Swissmill".

Essor en Norvège

La croissance se démarque particulièrement du côté d'Implenia Norge. L'unité scandinave obtient une progression de 46,9% du chiffre d'affaires et un EBIT trois fois supérieur à celui de 2012 (10,3 millions). Des contrats d'envergure, notamment une route de liaison pour 230 millions de francs, ont consolidé la place du groupe.

Impact de l'initiative

En Suisse, l'acceptation de l'initiative "contre l'immigration de masse" du 9 février pourrait avoir des effets "à moyen terme" sur la construction et le marché immobilier, prévient le groupe. Elle entraînera notamment une plus grande difficulté de planification.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus