Violemment frappée par les intempéries, la région de Moudon a pu rétablir la situation lundi. Les dégâts devraient s'élever à près de deux millions de francs, a indiqué le municipal Jacques Besson. Un blessé léger est à déplorer chez les pompiers.
En principe, toutes les routes devaient être rouvertes d'ici lundi en fin de journée. Quelques chemins communaux ont été défoncés et ne devraient être accessibles que demain mardi, a expliqué à l'ats le municipal responsable de la sécurité, de la voirie et des pompiers.
Moudon, qui a été au coeur de l'orage dès 17h00 dimanche, a connu une dizaine de cas d'immeubles inondés alors que Lucens en dénombrait quelques-uns. Environ 180 personnes ont été engagées pour combattre les conséquences des intempéries. Une vingtaine d'entre elles étaient encore en service lundi en fin d'après-midi, selon Jacques Besson.
Ligne encore coupée
Trois familles ont dû être relogées, mais l'une d'elles devait pouvoir réintégrer son logis lundi soir. Les deux autres ont trouvé une solution de rechange à Moudon. La ligne ferroviaire Moudon-Ecublens-Rue restera interrompue encore plusieurs jours à cause d'un glissement de terrain dû aux intempéries. Les trains seront remplacés par des bus, ont indiqué les CFF.
Les travaux de sécurisation au bord des voies sont en cours. Entre Moudon et Lucens, la ligne sera rétablie dès le premier train de mardi. Le tronçon Moudon-Ecublens-Rue sera fermé "au moins une semaine". Des bus directs sont également mis sur pied entre Lausanne et Payerne, selon les CFF.
Niveaux élevés
D'après MeteoNews, une masse d'air instable, humide et doux a favorisé le développement de foyers orageux dimanche après-midi. De violents orages se sont ainsi produits en particulier dans les cantons de Vaud, Neuchâtel et Jura.
Si la région de Moudon a été très touchée, les pluies ont par exemple atteint plus de 60 litres d'eau par m2 à Cressier (NE), soit l'équivalent de plus de trois semaines de précipitations. Il n'est tombé en revanche qu'à peine 2 millimètres de pluie à Genève et en Valais central.