Les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin, Viadeo ou Xing, sont de plus en plus prisés par les chasseurs de têtes. Ces plates-formes de partage fournissent quantité d'informations sur chaque membre inscrit et peuvent donc constituer un moyen efficace pour recruter de nouveaux talents.
PricewaterhouseCoopers (PwC) parcourt ainsi régulièrement ces réseaux sociaux professionnels à la recherche de profils, explique Robert Jacsman, employé des ressources humaines dans la société d'audit comptable et de conseils aux entreprises.
Chargé de dénicher des candidats expérimentés, Robert Jacsman contacte les personnes dont les profils correspondent aux postes ouverts chez PwC. "Nous leur écrivons directement, mais discrètement", précise-t-il. Discrètement peut signifier une entrevue informelle autour d'un café.
Les entreprises ou les agences de placement, telles que Manpower, sont ainsi de plus en plus nombreuses à recourir à ces réseaux sociaux. Certaines les utilisent systématiquement, dès qu'un poste se libère. Ils peuvent aussi constituer un canal supplémentaire pour transmettre une information ou pour obtenir des renseignements sur un candidat.
Depuis sa création en 2005, Linkedin peut ainsi s'enorgueillir de 225 millions de membres dans 200 pays. Viadeo, un réseau francophone, dispose de 55 millions de membres. D'autres portails s'adressant plutôt à une région spécifique, comme Nataoo qui est destiné à la Suisse romande, ont également vu le jour.
Ces plates-formes sont intéressantes lorsqu'il s'agit de recruter par exemple des spécialistes ou des ingénieurs, des candidats qui disposent de profils ou d'expériences spécifiques, estime le groupe technologique zurichois ABB.
"Nous ciblons les personnes aux qualifications correspondant à ce que nous recherchons", précise Melanie Nyfeler, porte-parole chez ABB Suisse. "Nous passons ainsi en revue les réseaux qui sont utilisés par ces cercles de personnes", ajoute-t-elle.
Cela signifie que le profil doit être aussi attractif et précis que possible. Certains sont très détaillés: les utilisateurs y mentionnent les groupes d'intérêt ou associations auxquels ils adhèrent, disposent d'un CV exhaustif, y décrivent leurs loisirs, etc. "Plus un profil est étoffé, mieux c'est", résument les experts.