L'indicateur UBS de la consommation en forte hausse en septembre

L'indicateur UBS de la consommation a notablement progressé en septembre. Il a bondi de 0,24 point par rapport au mois d'août pour s'inscrire à 1,56 point, grâce aux ventes de voitures neuves, à la reprise du tourisme et à la vigueur du commerce de détail.

L'évolution constatée le mois passé vient une fois de plus confirmer le rôle central joué par la consommation des ménages, qui constitue quelque 60% du produit intérieur brut (PIB) de la Suisse. Et le phénomène devrait se poursuivre, expliquent les experts de la grande banque dans un commentaire publié mercredi.

Excellent mois pour les voitures

La tendance de septembre a été soutenue tout d'abord par des immatriculations de voitures neuves en hausse de près de 7% sur un an à plus de 22'600 unités. Il s'agit ni plus ni moins de la deuxième meilleure performance mensuelle de ces dix dernières années, relève le communiqué d'UBS.

Depuis le début de l'année toutefois, les ventes demeurent en baisse de près de 8% par rapport aux neuf premiers mois de 2012. La grande banque constate notamment la bonne tenue de la demande en modèles haut de gamme, ce qui constitue un "signe positif pour l'évolution économique future".

Le commerce de détail a pour sa part confirmé le mois dernier la croissance déjà relevée en août. La progression a même affiché son meilleur niveau depuis le mois de juin 2011.

Tourisme en reprise

Du côté du tourisme, UBS indique le creux de la vague paraît bel et bien dépassé, après la mauvaise période traversée en raison notamment de l'impact négatif du franc fort. Le nombre de nuitées dans l'hôtellerie suisse a par exemple bondi de 7,6% en août pour totaliser 4,2 millions d'unités.

Depuis début 2013, les nuitées fournies par les résidents en Suisse présentent une hausse de 1,8% en comparaison annuelle. De plus, elles sont attendues en croissance de 2,9% durant l'hiver à venir (Suisses et étrangers confondus), selon une prévision de BAKBASEL relayée par Suisse Tourisme et le Secrétariat d'Etat à l'économie.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes