L'indice SMI gagne 0,42% mercredi à Zurich

La Bourse suisse a clôturé mercredi en légère hausse. L'indice Swiss Market Index (SMI) de ses 20 valeurs vedettes a grappillé 0,42% par rapport à la clôture de mardi, à 8334,34 points.

Des données conjoncturelles américaines et européennes positives ont soutenu l'ambiance. Avec ces nouvelles avances, une bonne partie des pertes enregistrées depuis le début du mois de mars ont été effacées, selon un courtier. En fin d'après-midi, les gains se sont quelque peu effrités.

Les données sur la consommation aux Etats-Unis soutiennent le scénario d'une reprise économique et montrent que les problèmes du début de l'année étaient bien dus à la météo exécrable plutôt qu'à des données fondamentales. Le bon climat de consommation en Allemagne a aussi soutenu le moral des investisseurs. La crise ukrainienne reste toutefois d'actualité.

A la Bourse suisse, le SLI a gagné 0,67% à 1271,80 points et le SPI 0,49% à 8089,80 points. Sur les trente blue chips, 25 ont progressé, quatre reculé et une seule est resté inchangée.

Les plus gros gagnants du jour se trouvent parmi les cycliques. En tête, Givaudan a avancé de 2,6%, précédant Richemont (+2,4%). Swatch suit un peu plus loin (+0,9%). Les valeurs du luxe ont profité de l'ouverture de la foire de l'horlogerie et de la bijouterie Baselworld. Transocean et Clariant (chacune +1,8%) et ABB (+1,3%) ont aussi nettement progressé.

/ATS


Actualisé le