La Banque cantonale de Zurich acquiert Swisscanto

La Banque cantonale de Zurich (BCZ) rachète la participation de 81,9% des banques cantonales dans la société de placements et de prévoyance Swisscanto. La transaction porte sur un montant initial de 360,3 millions de francs, a indiqué la BCZ.

L'information était dans l'air depuis un mois et demi. La BCZ avait alors confirmé l'existence de négociations en vue d'une acquisition. L'opération peut intervenir sans feu vert immédiat de l'Autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA), a précisé la Banque cantonale bernoise (BCBE) dans un communiqué séparé.

La FINMA ainsi que des instances étrangères donneront normalement leur aval au cours du premier trimestre 2015. La BCBE signale encaisser un montant de 33,3 millions de francs, grâce à sa participation de 7,6% dans Swisscanto. De son côté, la Banque cantonale de Genève (BCGE) détenait 2,33% du capital-actions de la société.

Part variable ultérieure

La Banque cantonale vaudoise (BCV) détenait pour sa part 7,3% des titres de Swisscanto. Première banque cantonale romande, elle figure en deuxième position des plus grands établissements bancaires cantonaux du pays.

Le rachat par la BCZ prend effet rétroactivement au 1er juillet dernier, lit-on dans le communiqué de la plus grande banque cantonale de Suisse. Les 23 établissements vendeurs de leurs actions pourraient par ailleurs recevoir des sommes supplémentaires entre 2016 et 2018 en fonction de l'évolution des affaires de Swisscanto.

Selon la BCZ (ZKB en allemand), la transaction permet de simplifier la structure de propriété de l'entreprise. Ce facteur doit assurer une plus grande capacité concurrentielle, à même de répondre aux défis posés par l'environnement de marché, explique la banque.

Plus de 20 ans d'existence

Fondée en 1993 par les banques cantonales, Swisscanto Holding propose des solutions de placement de prévoyance aux particuliers et aux entreprises. La société, qui compte quelque 400 collaborateurs, gère également des actifs pour la clientèle institutionnelle.

Selon les données les plus récentes, Swisscanto, en mains des 24 banques cantonales jusque-là, gère 42,1 milliards de francs, répartis dans 121 fonds de placement. En plus de son siège à Berne, la société compte des sites à Pully (VD), Zurich et Bâle, ainsi qu'à Londres, Francfort et Luxembourg.

/ATS


Actualisé le