La Belgique enquête elle aussi sur UBS

Après la France et l'Allemagne, la justice belge s'intéresse à son tour à UBS. Le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête contre le numéro un bancaire helvétique pour blanchiment d'argent dans le cadre d'une organisation criminelle.

Confirmant à l'agence Reuters une information publiée vendredi passé dans le magazine belge "M... Belgique", une porte-parole du parquet de Bruxelles n'a pas souhaité donner davantage d'éléments. A Zurich, UBS a de son côté indiqué ne pas avoir connaissance de cette enquête.

Selon l'hebdomadaire, le numéro un bancaire helvétique aurait aidé, via sa filiale active dans la gestion de fortune UBS Belgium, de riches clients belges à ouvrir en Suisse des comptes non déclarés aux autorités fiscales.

Pour rencontrer les clients existants ou potentiels, des banquiers d'UBS auraient voyagé en Belgique, en violation du droit. Ces voyages se seraient prolongés sur une dizaine d'années.

Pour mémoire, UBS fait l'objet d'enquêtes similaires en France et en Allemagne. La justice française s'intéresse à des produits financiers vendus par l'établissement et qui auraient permis à leurs acquéreurs de cacher des avoirs au fisc. En Allemagne, une enquête sur des aides à l'évasion fiscale a été lancée.

/ATS


Actualisé le

 

Articles les plus lus