La Bourse suisse termine la semaine dans le rouge

Après avoir perdu 0,77% la veille, la Bourse suisse a de nouveau connu un léger recul vendredi. A la clôture, l'indice vedette Swiss Market Index (SMI) a perdu 0,07% à 8468,52 points. Le SLI a fini en baisse de 0,12% à 1282,63 points et le SPI de 0,03% à 8377,69 points. Sur les trente blue chips, 18 ont reculé, onze avancé et Nestlé est resté inchangé.

Les timides tentatives de reprise du début de séance ont échoué. Les courtiers parlent d'une consolidation attendue depuis longtemps. On attendait un soutien de la part de Wall Street, mais les indices y hésitaient en début de journée, après des résultats de Wells Fargo sans éclat.

On a aussi gardé un oeil inquiet vers le Proche-Orient où le conflit palestino-israélien s'est encore aggravé. L'inquiétude autour du groupe portugais Espirito Santo s'est par ailleurs un peu calmée après que ce dernier a assuré être suffisamment capitalisé pour faire face aux difficultés d'une de ses filiales.

Cycliques perdants du jour

On trouve surtout des cycliques parmi les gros perdants du jour, à l'image de Lonza (-1,5%), Holcim (-1,3%), Schindler (-1,0%) et Dufry (-0,8%). Selon des informations de presse, le projet de fusion des affaires espagnoles d'Holcim avec celles de son concurrent mexicain Cemex, se heurterait à l'opposition des autorités de concurrence.

La défensive Swisscom (-0,7%) a aussi souffert. Dans une interview accordée à AWP, le CFO Mario Rossi a confirmé que le géant bleu est sur la bonne voie cette année et il a confirmé la prévision de dividende aussi, dépendant du niveau des investissements. Ces derniers vont diminuer l'an prochain en Italie et l'année suivante en Suisse, selon le CFO.

Les bancaires ont plus ou moins évolué avec le marché d'ensemble: UBS a gagné 0,1%, Credit Suisse perdu 0,2% et Julius Baer reculé de 0,3%. Ces titres avaient souffert la veille des turbulences autour d'Espirito Santo.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus