La Maison des religions a ouvert ses portes dimanche à Berne

La Maison des religions à Berne a ouvert officiellement ses portes dimanche matin. Cinq communautés religieuses disposent désormais d'un lieu de culte sous un même toit, une situation inédite en Suisse. Cette cohabitation entend faciliter le dialogue entre les cultures et l'intégration des migrants.

Un temple hindou, une mosquée, une chapelle chrétienne, un temple bouddhiste et une salle de prière pour les alévis y ont été aménagés. Un espace commun devra favoriser les rencontres entre les représentants de ces communautés religieuses.

La Maison des religions se veut surtout un lieu d'échanges religieux et culturels. Outre les célébrations religieuses, ce bâtiment pourra accueillir des spectacles, des concerts, ainsi que des débats. D'autres communautés, juive, baha'ie et sikh, sont également associées au projet, mais ne disposent pas de locaux.

L'idée date de 1998. L'objectif était alors de favoriser l'intégration des migrants qui ne disposaient pas de lieux de culte adéquats, rappelle Guido Albisetti, président de la Fondation "Place de l'Europe - Maison des religions", interrogé samedi dans "Le Temps".

Onze millions

Le projet a coûté 11,3 millions de francs. Le canton de Berne a participé à hauteur de 2,2 millions, la bourgeoisie de la Ville fédérale pour 800'000 francs, tandis que les Eglises catholique et réformée du canton ont mis chacune un million, précise M. Albisetti. Six millions ont par ailleurs été versés par des donateurs privés et des fondations.

La réalisation de la Maison des religions n'a été possible que grâce à l'utilisation commerciale d'une partie de cet édifice de verre et de béton. Des logements, des bureaux et des commerces ont été réalisés dans l'autre partie du complexe implanté sur la Place de l'Europe, au sud-ouest de la ville.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes