La Mobilière va vendre sa participation de 19,2% dans Nationale Suisse dans le cadre de l'OPA lancée par son homologue Helvetia. Le groupe coopératif bernois avait annoncé plus tôt dans la matinée, à l'occasion de la publication de ses résultats semestriels, qu'il n'allait pas s'opposer à l'opération et pas déposer de contre-offre.
"Nous allons proposer notre paquet d'actions à Helvetia", a déclaré à l'ats Christine Jakob, directrice de la communication de La Mobilière, sans divulguer les détails financiers de l'opération. Les titres Helvetia obtenus en échange constitueront un placement financier, selon cette dernière.
Par cette transaction, La Mobilière deviendra actionnaire d'Helvetia. En effet, l'offre publique d'achat (OPA) de l'assureur saint-gallois se compose de 52 francs en numéraire et de 0,0680 action nominative Helvetia. Au lancement de l'offre début juillet, la valeur par titre Nationale s'est élevé à 80 francs. Depuis, l'action Helvetia a pris près de 15%, améliorant d'autant l'offre initiale.
La finalisation de l'OPA sur Nationale Suisse par l'assureur saint-gallois est attendue le 20 octobre. L'assureur bâlois a convoqué ses actionnaires à une assemblée générale extraordinaire le 29 septembre.
Dans son communiqué, le groupe Mobilière a également dévoilé ses résultats semestriels. Son bénéfice progresse sur un an de 31,5% à 263,7 millions de francs. Le volume des primes augmente de 2,4% à près de 2,36 milliards de francs.
Dans le secteur non-vie, le volume des primes grimpe de 4,8% à 1,8 milliard. Dans le secteur vie, le volume des primes est cependant en recul de 4,9% à 550,2 millions. Le résultat financier grimpe de presque 40% à 237,4 millions.
Par rapport à fin 2013, les fonds propres consolidés se sont accrus de 144 millions de francs pour atteindre 4,1 milliards. La Mobilière a également encore amélioré sa solvabilité en six mois. Au 30 juin 2014, le taux de solvabilité s'élevait à 607% (fin 2013: 568%).