Une entreprise suisse sur trois éprouve en 2014 des difficultés à recruter le personnel adéquat. Les trois professions les plus ardues à pourvoir sont les ouvriers qualifiés, les cadres dirigeants et les techniciens, souligne le spécialiste en placement temporaire Manpower Suisse.
Sur les 752 entreprises sondées, 33% font ce constat, contre 37% en 2013. Les ouvriers qualifiés occupent la tête du classement pour la cinquième année consécutive, et les cadres et dirigeants le deuxième rang pour la deuxième année de suite, écrit mardi Manpower Suisse. Les techniciens font leur retour à la troisième place, alors qu'ils ne figuraient plus dans le "top 10" depuis 2012.
Les employeurs déplorent ensuite une pénurie de personnel en comptabilité et finance, quatrième comme en 2013. Suivent les chauffeurs, qui remontent de quatre crans. Les représentants de commerce reviennent au sixième rang, après avoir disparu des dix premières places l'an dernier.
Le personnel de l'hôtellerie et de la restauration se fixe en septième position (8e en 2013), précédant les secrétaires, assistants personnels, assistants administratifs et employés de bureau (3e en 2013). La neuvième place est occupée par les ingénieurs (7e l'an passé), et la dixième par les chefs de projet, qui n'apparaissaient plus dans ce classement depuis 2010.
Les principales raisons de cette pénurie n'ont pas changé depuis l'an dernier. Les entreprises pointent à nouveau le manque de compétences spécialisées (36%, +1 point par rapport à 2013) et l'absence de qualification et de certification adéquates (30%, +6).
Le manque ou l'absence de candidats, la "pénurie de talents", arrive en troisième position (27%). Ce dernier facteur a fortement diminué, de -17 points, en comparaison avec l'année passée.
Les employeurs appliquent différentes stratégies pour surmonter ces obstacles. Un tiers d'entre eux réorganisent l'attribution des tâches, par exemple en partageant les missions entre plusieurs collaborateurs.
Dix-sept pour cent recourent à la formation complémentaire, alors que 7% misent sur des candidats n'ayant pas toutes les compétences requises mais présentant un potentiel de développement. Manpower précise toutefois que 41% des entreprises ne mettent en oeuvre aucune méthode spécifique pour se tirer d'affaire.