La banque centrale du Brésil lance un plan pour soutenir sa monnaie

La banque centrale brésilienne a annoncé jeudi un plan de soutien au real prévoyant l'injection d'au moins 60 milliards de dollars (55 milliards de francs) sur le marché des changes d'ici la fin de l'année. Le real est tombé jeudi à son plus bas niveau depuis cinq ans face au dollar.

La monnaie brésilienne est victime du désengagement des investisseurs étrangers. Ceux-ci se détournent des marchés émergents pour se préparer au probable changement de cap de la politique monétaire américaine durant les mois à venir.

Le cours du real a chuté à près de 2,4550 pour un dollar alors qu'il se traitait à moins de 2,0 pour un dollar début mai. La banque centrale explique dans un communiqué que, chaque semaine, elle va injecter sur le marché 500 millions de dollars par jour du lundi au jeudi et un milliard de dollars le vendredi.

La mise en oeuvre du plan débutera ce vendredi et s'étalera jusqu'en décembre. La banque centrale ajoute qu'elle pourrait procéder à des opérations supplémentaires si elle le juge nécessaire.

/SERVICE


Actualisé le