Le controversé service américain de voitures avec chauffeurs (VTC) Uber a annoncé jeudi avoir réalisé une nouvelle levée de fonds de 1,2 milliard de dollars. Uber est désormais évalué à 40 milliards de dollars, a indiqué une de ses porte-parole.
C'est plus du double de la valorisation de 17 milliards de dollars évoquée en juin. La start-up avait déjà recueilli une somme identique lors d'un précédent tour de table début juin. Elle laisse entendre qu'elle est prête à lever davantage d'argent.
Il y a "de la capacité additionnelle restante pour des investissements stratégiques", indique en effet sur le blog officiel son patron et cofondateur Travis Kalanick. "Ces financements vont permettre à Uber de faire des investissements substantiels, en particulier dans la région Asie-Pacifique", explique Travis Kalanick.
Uber est surtout connu pour son application mobile de location de voitures avec chauffeur, pensée comme une alternative aux taxis traditionnels. Elle se sert de la géolocalisation pour mettre l'utilisateur en contact avec un véhicule se trouvant aux environs, Uber encaissant une commission sur le prix de la course.
Fondée en 2009 en Californie, Uber est désormais présente dans plus de 200 villes et 45 pays, et Travis Kalanick a affirmé que ses revenus doublaient tous les six mois. Son expansion rapide crée toutefois de fortes tensions avec les taxis traditionnels, notamment en Europe.