Le Conseil fédéral s'oppose aux paquets de cigarettes neutres

La Suisse n'envisage pas d'introduire des paquets de cigarettes neutres. Le Conseil fédéral propose au Parlement de rejeter une motion du conseiller national Pierre-Alain Fridez (PS/JU). Pour lui, l'idée des emballages sans logo ni couleurs "va trop loin".

L'Australie a fait le choix d'une uniformisation des paquets à fin 2012 et la France devrait suivre bientôt, souligne le Jurassien dans sa motion. L'emballage d'un produit est un élément-clé de la stratégie publicitaire et l'industrie du tabac utilise ce moyen pour rendre son produit plus attrayant et identifiable, d'après lui.

Des études prouvent l'efficacité du paquet neutre pour une diminution de la consommation, renchérit sa collègue Rebecca Ruiz (PS/VD) dans une question au Conseil fédéral.

Le gouvernement semble pour sa part plus sensible à d'autres arguments. Plusieurs pays ont déposé des plaintes auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) contre la réglementation australienne sur les paquets neutres, souligne-t-il dans sa réponse parue lundi.

Restrictions pour la publicité

L'avant-projet de la nouvelle loi sur les produits du tabac ne prévoit pas l'introduction des paquets dits "neutres". Il exclut la possibilité d'instaurer ce régime par voie d'ordonnance, relève le Conseil fédéral. Mais il prévoit de limiter la publicité pour les produits du tabac.

Ainsi, les réclames pour les produits du tabac ne seraient plus autorisées ni sur les affiches dans l'espace public ni dans les cinémas, ni dans la presse écrite, ni sur Internet. Le Parlement devrait se pencher sur la nouvelle loi dès la fin de l'année prochaine.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus