Le Conseil fédéral veut limiter la surchauffe immobilière

Les mesures contre la surchauffe immobilière se renforcent. Dès le 30 juin, les banques devront encore augmenter leurs fonds propres dans le domaine des crédits hypothécaires. Le Conseil fédéral a suivi une recommandation en ce sens de la Banque nationale suisse (BNS), a indiqué jeudi l'Administration fédérale des finances (AFF).

Les banques seront tenues de faire passer de 1% à 2% la couverture en fonds propres de leurs créances hypothécaires. Le Conseil fédéral avait activé pour la première fois le volant anticyclique en février de l'an dernier après d'autres mesures visant à lutter contre la hausse des prix.

La BNS est arrivée à la conclusion que le relèvement de cette mesure est nécessaire, écrit l'AFF. Dans le contexte actuel de taux bas, l'augmentation constante des crédits hypothécaires et des prix de l'immobilier résidentiel a encore accentué les déséquilibres qui représentent un risque considérable pour la stabilité de l'économie et du secteur bancaire.

L'ASB regrette

Le relèvement du volant anticyclique vise uniquement les crédits hypothécaires destinés au financement d'immeubles d'habitation. Il ne touche pas les autres crédits, notamment ceux qui sont octroyés aux entreprises.

L'Association suisse des banquiers (ASB) "regrette la décision du Conseil fédéral", écrit-elle jeudi dans une prise de position. Elle aurait souhaité être associée à l'analyse de la situation sur le marché de l'immobilier, ajoute-t-elle.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus