Le DFAE veut mieux promouvoir les crus suisses

Le DFAE encourage les ambassades de Suisse à l'étranger à servir exclusivement des vins suisses lors des réceptions officielles. Donnant suite à deux motions acceptées en décembre 2011 par le Parlement, il a ainsi modifié les modalités d'€™approvisionnement des représentations afin de privilégier les crus helvétiques.

Selon le système actuel, le personnel diplomatique suisse en poste à l'étranger peut servir les boissons alcoolisées de son choix lors des invitations officielles. "La consommation de vins suisses est déjà largement privilégiée à ces occasions", affirme le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué diffusé mardi.

Le DFAE prendra désormais en charge les frais de transport, et financera le vin au moment de son achat, et non plus lors de sa consommation effective, comme jusqu'ici.

Collaboration avec les exportateurs

Il s'agit de renforcer la valorisation de la production vinicole helvétique à l'étranger, souligne le communiqué. Dans ce cadre, une collaboration étroite avec la Société des exportateurs de vins suisses (SWEA) a été mise en place.

La motion proposée par Christophe Darbellay (CN PDC/VS) demandait au Conseil fédéral d'émettre des directives claires visant à servir exclusivement des vins suisses dans les représentations diplomatiques et les réceptions officielles en Suisse ou à l'étranger.

Le Conseil des Etats avait modifié le texte en remplaçant la phrase «obliger à servir exclusivement des vins suisses» par «inciter à servir des produits suisses».

Après un couac

Quant à la motion de Thomas Hurter (CN UDC/SH), elle appelait le Conseil fédéral à servir des crus du terroir lors de la participation de la Suisse à de grandes manifestations et de manifestations officielles suisses à l'étranger, lorsque ces événements sont financés (ou cofinancés) par la Confédération. Elle avait été acceptée telle quelle.

Ces deux motions avaient fait suite à un couac survenu lors de l'exposition universelle de Shanghai, où la Suisse avait servi des vins italiens et espagnols à ses visiteurs.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus